L’histoire des théories du racisme montre que la racialisation repose sur une construction idéologique et pseudo-scientifique, qu’elle soit portée par Arthur de Gobineau (1816-1882) au XIXe siècle ou par certains penseurs décoloniaux contemporains.
Arthur de Gobineau, figure emblématique du racisme dit « scientifique », affirmait que l’humanité se divisait en races hiérarchisées, dotées de qualités immuables et inégalitaires. Cette vision, pure fiction, a servi de justification à l’entreprise coloniale et à la domination européenne, sans jamais reposer sur des bases scientifiques sérieuses. Gobineau a produit un discours fantasmatique, transformant des préjugés en prétendue science.
Au XXe siècle, après le colonialisme et le nazisme, la notion de « race biologique » a été discréditée, mais la « racialisation » a survécu sous d’autres formes, notamment dans certains courants dits « décoloniaux ». Partant de la dénonciation du colonialisme, des penseurs ont repris l’hypothèse de l’inscription raciale, ne serait-ce que par le regard ou sous couvert des politiques institutionnelles qui produisent des « racisés ». Pourtant, le risque est grand d’essentialiser de nouveau les identités et d'assigner encore les individus à des catégories raciales figées.
Or, le racisme ne se résume pas à une idéologie abstraite : il s’incarne dans les rapports concrets que chacun entretient avec autrui, dans les gestes, les paroles et les exclusions du quotidien, dans des politiques discriminatoires qui finissent toujours par identifier une personne à une typologie raciale supposée. On observe ainsi un glissement insidieux de la théorie discutée dans des milieux académiques et des conduites, des pratiques, des préjugés qui perpétuent le fantasme d'une fausse altérité, d'une altérité racialisée.
À débattre
Pour aller plus loin
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